Ajout de la javadoc + update en final des attributs nombreADeviner et tentatives
This commit is contained in:
@@ -2,27 +2,45 @@ package com.humanbooster.exercices;
|
|||||||
|
|
||||||
import java.util.Scanner;
|
import java.util.Scanner;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Classe JeuDevinette
|
||||||
|
* Ce jeu consiste à deviner un nombre aléatoire entre 1 et 100.
|
||||||
|
* L'utilisateur a 10 tentatives pour deviner le nombre.
|
||||||
|
* Après chaque tentative, le programme indique si le nombre à deviner est plus grand ou plus petit.
|
||||||
|
*/
|
||||||
public class JeuDevinette {
|
public class JeuDevinette {
|
||||||
|
|
||||||
private int nombreADeviner;
|
private final int nombreADeviner;
|
||||||
private int nombreDeTentatives;
|
private int nombreDeTentatives;
|
||||||
private int[] tentatives;
|
private final int[] tentatives;
|
||||||
private final int MAX_TENTATIVES = 10;
|
private final int MAX_TENTATIVES = 10;
|
||||||
|
|
||||||
private final int MIN = 1;
|
private final int MIN = 1;
|
||||||
private final int MAX = 100;
|
private final int MAX = 100;
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Constructeur de la classe JeuDevinette
|
||||||
|
* Initialise le nombre à deviner, le nombre de tentatives et le tableau de tentatives
|
||||||
|
*/
|
||||||
public JeuDevinette() {
|
public JeuDevinette() {
|
||||||
this.nombreADeviner = getRandomBetween(MIN, MAX);
|
this.nombreADeviner = getRandomBetween(MIN, MAX);
|
||||||
this.nombreDeTentatives = 0;
|
this.nombreDeTentatives = 0;
|
||||||
this.tentatives = new int[MAX_TENTATIVES];
|
this.tentatives = new int[MAX_TENTATIVES];
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Méthode principale pour lancer le jeu
|
||||||
|
* @param args arguments de la ligne de commande
|
||||||
|
*/
|
||||||
public static void main(String[] args) {
|
public static void main(String[] args) {
|
||||||
JeuDevinette jeu = new JeuDevinette();
|
JeuDevinette jeu = new JeuDevinette();
|
||||||
jeu.lancerJeu();
|
jeu.lancerJeu();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Méthode pour lancer le jeu
|
||||||
|
* Demande à l'utilisateur de deviner le nombre et lui donne des indices
|
||||||
|
*/
|
||||||
public void lancerJeu() {
|
public void lancerJeu() {
|
||||||
Scanner scanner = new Scanner(System.in);
|
Scanner scanner = new Scanner(System.in);
|
||||||
System.out.println("Bienvenue dans le jeu de devinettes !");
|
System.out.println("Bienvenue dans le jeu de devinettes !");
|
||||||
@@ -52,10 +70,19 @@ public class JeuDevinette {
|
|||||||
afficherHistorique();
|
afficherHistorique();
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Méthode pour générer un nombre aléatoire entre min et max
|
||||||
|
* @param min valeur minimale
|
||||||
|
* @param max valeur maximale
|
||||||
|
* @return un nombre aléatoire entre min et max
|
||||||
|
*/
|
||||||
private int getRandomBetween(int min, int max) {
|
private int getRandomBetween(int min, int max) {
|
||||||
return (int)(Math.random() * (max - min + 1)) + min;
|
return (int)(Math.random() * (max - min + 1)) + min;
|
||||||
}
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
/**
|
||||||
|
* Méthode pour afficher l'historique des tentatives
|
||||||
|
*/
|
||||||
private void afficherHistorique() {
|
private void afficherHistorique() {
|
||||||
System.out.println("\nHistorique des tentatives :");
|
System.out.println("\nHistorique des tentatives :");
|
||||||
for (int i = 0; i < nombreDeTentatives; i++) {
|
for (int i = 0; i < nombreDeTentatives; i++) {
|
||||||
|
|||||||
Reference in New Issue
Block a user